Comparatif : fenêtre PVC ou ALU, que choisir ?
L’adaptabilité à la fabrication sur mesure
Comme nous l’avons développé dans notre article Choisir des portes fenêtre sur-mesure : quel intérêt ?, vous avez tout intérêt à opter pour ce type de fabrication pour que vos menuiseries correspondent à vos goûts autant qu’à vos besoins.
Dans ce domaine, l’aluminium et le PVC se prêtent aussi bien l’un et l’autre à la conception sur mesure. Ils peuvent être façonnés selon des formes traditionnelles rectilignes pour les fenêtres carrées, rectangulaires ou trapézoïdales, mais aussi avec des formes arrondies pour les fenêtres œil-de-bœuf (rondes), ovales ou cintrées (la partie supérieure est arquée plutôt que d’être droite).
L’aluminium est toutefois préféré pour les grandes dimensions, contrairement au PVC dont la tenue peut laisser à désirer sur les grands formats.
Match nul entre le PVC et de l’aluminium pour l’isolation thermique et acoustique
Si vous n’avez pas à vous inquiéter des pertes de chaleur à La Réunion, vous devez néanmoins vous intéresser aux performances thermiques des fenêtres pour au contraire vous protéger de la chaleur venant de l’extérieur et également des températures fraiches voire froides en hiver dans les hauts.
Le PVC est un matériau qui propose un rapport qualité prix défiant toute concurrence, ce qui le qualifie comme matériau le plus prisé pour la fabrication des menuiseries. Ses qualités isolantes reconnues vous protègent assez efficacement du soleil qui vient taper sur votre surface vitrée et son châssis, car l’excellent coefficient de conductivité du PVC forme une barrière thermique. Toutefois, localement il n’est désormais plus fabriqué ; les clients s’étant davantage tour,és vers l’aluminium au fur et à mesure des années.
En effet, l’aluminium est un matériau qui jouit lui d’une remarquable notoriété pour la fabrication de fenêtres en raison de son élégance et de sa longévité. De plus l’écart de prix s’est drastiquement réduit entre le PVC et l’aluminium il y a maintenant une dizaine d’années. Les menuiseries en aluminium et les menuiseries en PVC bénéficient par ailleurs de la même qualité d’isolation acoustique.
Fenêtre PVC ou alu que choisir en matière de design ?
Les qualités esthétiques ne se discutent pas vraiment, car à chacun ses goûts. Les fenêtres aluminium sont plus généralement plébiscitées dans cette discipline, car leurs profilés sont plus fins et la gamme de leurs coloris plus étendue, avec en outre une meilleure promesse de tenue dans le temps.
Il ne faudrait toutefois pas réduire le PVC à des châssis plus grossiers, car ce matériau n’a cessé d’être perfectionné et affiche aujourd’hui des performances remarquables. Cela lui permet de s’adapter à des profilés aux lignes plus fines qu’avant. Côté couleur, non seulement sa gamme s’est étendue, mais sa durabilité s’est très nettement améliorée. Il est en effet loin le temps où le PVC blanc ou de couleur claire jaunissait en raison de son exposition aux rayons UV. Aujourd’hui, même sous le soleil torride de La Réunion, il conserve son apparence originelle.
L’entretien facile de l’aluminium comme du PVC
Quel que soit votre choix, l’entretien de vos fenêtres et baies vitrées demeure simple. Bien souvent un ou deux nettoyages par an suffisent pour vous débarrasser des salissures qui se forment naturellement avec le temps.
Le PVC comme l’aluminium sont robustes et inoxydables, ce qui les protège des intempéries, ainsi que des embruns salés qui ne trouvent aucune prise sur ces profilés parfaitement lisses. L’aluminium bénéficie en plus d’un thermolaquage qui renforce sa surface.
Pour leur entretien, inutile de vous pourvoir de produits nettoyants onéreux et parfois trop agressifs, de l’eau savonneuse fait parfaitement l’affaire. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc qui vous aidera à éradiquer les taches récalcitrantes sur les profilés.
La seule précaution à prendre est de vous munir d’une éponge douce ne risquant pas de rayer vos profilés. Une fois votre profilé nettoyé, passez un chiffon sec pour effacer les dernières traces et retrouver votre profilé comme neuf.
Ajoutez à cela que ni le PVC ni l’aluminium ne nécessite une remise en état avec le passage d’un enduit protecteur comme c’est le cas pour les fenêtres en bois. Vous pouvez miser sur une longévité de 50 ans et même plus, sans changer vos menuiseries et sans autre entretien qu’un nettoyage occasionnel mais régulier.
La dimension sécuritaire de vos menuiseries contre les intempéries et les effractions
L’aluminium est considéré comme plus résistant que le PVC, ce qui lui confère des qualités sécuritaires supérieures. Il reste impassible face aux intempéries les plus violentes et s’avère particulièrement robuste face aux tentatives d’effraction. Le PVC n’est pas en reste, car ses performances sont louables, mais elles n’atteignent pas celles de son rival, notamment face aux cambrioleurs.
En cas d’incendie, les deux matériaux sont ignifugés, ce qui signifie qu’ils demeurent ininflammables (ou difficilement inflammable pour le PVC) et ne contribuent pas à la propagation du feu. En revanche, le PVC composé de matières plastiques fondera à hautes températures et exhalera davantage de substances toxiques dues à sa composition.
Fenêtre PVC ou alu que choisir pour respecter votre budget ?
Le coût d’une fenêtre dépend de sa dimension, sa forme, son type d’ouverture, son coloris, sa finition et des options que vous pouvez ajouter (poignée spécifique, serrure intérieure, sécurisation de son ouverture, etc.).
Pour ce qui concerne le coût du châssis, les fenêtres en PVC s’avèrent moins onéreuses que celles en aluminium. Le PVC est à ce titre plus compétitif, car son prix brut est moindre et son façonnage très simple.
PVC ou aluminium, quelle est la meilleure solution pour l’environnement ?
L’impact environnemental constitue un critère non négligeable pour décider que choisir entre l’aluminium et le PVC. Il faut compter avec la fabrication, ainsi qu’avec le recyclage. Or, l’aluminium affiche un bilan plus positif sur l’un et l’autre des tableaux.
L’aluminium est un élément chimique et un métal non ferromagnétique, très commun dans les roches. Aujourd’hui, son extraction peut être exécutée avec toutes les précautions nécessaires pour minimiser les répercussions sur l’environnement. Il demeure cependant énergivore, ce qui justifie son prix élevé.
L’aluminium est recyclable à 100 %, ce qui le rend éternel. Lorsqu’un châssis de fenêtre est déposé, une nouvelle vie s’offre à lui, en tant que nouvelle menuiserie ou en tout autre objet, dans un tout autre secteur d’activité.
Le PVC s’est imposé comme la troisième matière plastique la plus utilisée dans le monde principalement en construction. Il est préparé par polymérisation du chlorure de vinyle monomère obtenu par chloration ou oxychloration de l’éthylène, mais aussi, en Chine, à partir de l’acétylène. Ces procédés demeurent polluants et alourdissent le bilan écologique du PVC.
D’autre part, le PVC est en théorie recyclable, mais dans les faits, ce processus n’est pas aussi efficace que pour l’aluminium.
En conclusion, le prix plus élevé de l’aluminium se justifie par ses performances remarquables. Toutefois, celles du PVC sont tout à fait honorables, ce qui lui confère un rapport qualité prix d’exception.
Si vous avez besoin de plus de conseil pour choisir vos menuiseries, entourez-vous de l’un de nos conseillers Millet Océan Indien qui saura réfléchir avec vous à la meilleure façon d’agencer la mise hors d’air de votre maison avec des portes, des fenêtres et des volets sur mesure. Vous pouvez également télécharger gratuitement la checklist astucieuse pour choisir vos menuiseries à La Réunion pour vous aider faire une sélection adaptée à votre environnement et vos besoins.