Conditions générales de vente
2023
1 – Préalables
2 – Commandes
Les marchés et commandes négociés par nos représentants ne deviennent définitifs qu’après signature des deux parties ou confirmation par nous. Hors vente aux consommateurs, nos confirmations de commande non retournées signées sous 48h00 de leur réception par le Client sont réputées acceptées sans réserve par ce dernier. Il appartient en particulier au Client de vérifier la conformité de la confirmation de commande à ses besoins, et notamment les caractéristiques et côtes définitives des produits figurant sur la confirmation de commande. Dans le cas de l’annulation de la commande par le Client, ce dernier s’engage à verser une indemnité correspondant aux frais occasionnés par la prise de commande, s’il s’agit d’une commande standard pour laquelle le droit de rétractation n’a pas été exercé dans les délais, ou bien au montant de la commande, s’il s’agit d’une fabrication spéciale, sans préjudice des frais divers qui s’ajouteront au montant principal.
3 – Confidentialité
4 – Obligation d'information
5 – Prix
Nos marchandises sont facturées aux tarifs en vigueur le jour de la livraison. Hors ventes aux consommateurs, nos prix sont établis franco hors taxes, en fonction de la quantité commandée. Notre tarif pourra être revu à la hausse en cours d’année et sera automatiquement appliqué à leur date. Tous nouveaux droits, taxes ou modifications de tarifs survenant après la ratification de nos marchés sont à la charge du Client. Aucune déduction sur le montant des factures n’est acceptée quelqu’en soit le motif.
6 – Délais - Livraison
Droit de rétractation
7 - Responsabilités - Garanties
7.1 Ventes aux Consommateurs
7.2 Vente à des clients non Consommateurs
Seuls les produits fabriqués par nos soins sont garantis par nous. Les produits fabriqués par des tiers ne comportent que la garantie donnée par le tiers fabricant. La garantie des vices cachés est d’une durée d’un an à compter de la livraison du produit. Elle n’intervient que pour les seuls cas d’un vice des produits vendus constaté de façon contradictoire, dans la mesure où ce vice n’est pas dû à l’une ou plusieurs des situations listées ci-dessous. La garantie cesse de plein droit dès lors que le Client n’a pas averti le Vendeur du vice allégué dans un délai de 5 (cinq) jours francs à partir de sa découverte. Il lui incombe de prouver le jour de cette découverte. Le Client se déclare parfaitement informé que la présente clause aura pour conséquence d’empêcher toute action rédhibitoire ou estimatoire sur le fondement des articles 1641 et suivants du code civil, et par là même la réparation de l’éventuel préjudice qui pourrait découler de la découverte ultérieure d’un vice caché affectant le bien vendu après l’expiration du délai d’un mois à compter de la mise en œuvre du produit. La garantie de nos produits et notre responsabilité se limite au remplacement du produit reconnu défectueux ou à son remboursement, à l’exclusion de toute autre indemnisation de dommages directs et indirects (notamment frais de main d’œuvre, de magasinage, stockage, coûts d’installation/de désinstallation, dépose/repose, pertes d’exploitation, pertes financières, pertes de chance ou de gain, atteintes à l’environnement, dommages forfaitaires et toutes autres réclamations de tiers). En aucun cas, notre garantie et notre responsabilité ne peut jouer au-delà des prix facturés. En tout état de cause, le Client ne pourra exercer à l’encontre du Vendeur une action en responsabilité contractuelle pour quelque cause que ce soit plus d’un an à compter du jour où le Client aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer.
7.3 Vente à tous clients, y compris Consommateurs – Exclusions de garantie
Les garanties sont exclues (i) si le produit vendu n'a pas été mis en œuvre ou utilisé conformément aux règles de l'art, ou aux directives contenues dans les annexes techniques ou avec les précautions d’usages qui s’imposent, (ii) si le produit vendu qui satisfait à une utilisation normale ne convient pas à l'utilisation ou à la destination spécifique qui en est faite à moins que celle-ci n'ait été portée à la connaissance du Vendeur au moment de la commande, (iii) si le résultat défectueux provient de l'usure normale ou de la négligence ou du défaut d'entretien du produit de la part du Client, ou du fait d'un tiers et notamment s’il résulte du transport, des manutentions ou du stockage (ex : humidité, surchauffage, manque de ventilation des locaux, choc), à une peinture tardive ou non conforme à la nature et à l’état de la couche d’impression ou à toutes autres circonstances indépendantes de notre société, à une pose effectuée sans couche d’impression efficace, de leur mise en place ou du traitement réalisés sur chantier, effectués par le Client ou un tiers, (iv) si le Client ou l’un de ses préposés a procédé à des réparations, interventions ou modifications sur le(s) produit(s), les matériaux ou la fourniture, modifiant leur composition, ou encore à leur désassemblage et réassemblage. Les stipulations qui répartissent le risque entre les parties ont pour le Vendeur un caractère essentiel, les prix proposés et convenus reflétant cette répartition du risque et la limitation de responsabilité qui en résulte.
8 – Retour de marchandises
9 – Facturation
Le point de départ de la facturation est la livraison de la marchandise aux conditions énoncées au paragraphe VII. Toutes nos factures sont payables au siège de notre Société et nos traites ne font pas dérogation à cette condition.