La porte baie vitrée coulissante : plus raffinée grâce au galandage
Le principe de la baie vitrée coulissante à galandage
Le modèle à galandage s’adapte à tous les types d’ouverture : fenêtre, porte ou baie vitrée. Plutôt que de se superposer entre elles ou sur les murs latéraux, ou de nécessiter de la place à l’intérieur comme avec les portes-fenêtres, les fenêtres coulissantes coulissent à l’intérieur.
Les gammes de baies vitrées à galandage existent en aluminium. Vous choisissez ensuite le type de vitrage le plus adapté à votre maison, sachant que le double vitrage n’est pas forcément recommandé à La Réunion.
Enfin, la porte baie vitrée coulissante à galandage peut être pourvue du système occultant de votre choix, à l’intérieur comme à l’extérieur : volet roulant, store intérieur, volet coulissant ou battant, etc. Vous préservez ainsi votre intimité et vous protégez du soleil et de la chaleur.
Profitez des multiples avantages de la porte baie vitrée coulissante à galandage !
Ce n’est pas un hasard si la porte baie vitrée coulissante à galandage connaît un succès toujours croissant ; ses avantages sont en effet multiples.
Une esthétique beaucoup plus raffinée
Du point de vue esthétique, la porte baie vitrée coulissante à galandage présente un atout indéniable : celui de disparaître totalement. Avec une baie vitrée classique, vous superposez les vantaux ou les faites glisser en les superposant aux murs adjacents, ce qui vous empêche en outre de meubler les côtés comme vous l’entendez.
D’autre part, si votre porte baie vitrée coulissante ne possède qu’un seul vantail, votre structure est monobloc, ce qui vous évite le montant central qui limite votre vue. Lorsqu’elle est fermée, seul l’entourage de la baie coulissante en aluminium ou en PVC demeure visible.
L’optimisation de votre espace intérieur
Avec une baie vitrée classique, vous ne pouvez jamais totalement dégager la vue ; avec des portes-fenêtres, vous ne pouvez placer aucun meuble devant ou sur les côtés ; avec des vantaux qui se superposent sur les murs latéraux, vous ne pouvez pas placer de meubles contre ces murs. En s’encastrant dans le mur, la porte baie vitrée coulissante à galandage supprime l’emprise sur votre espace intérieur.
Votre maison paraît plus grande et ne fait plus qu’un avec votre jardin, un atout non négligeable pour votre confort de vie.
Confort et sécurité pour tous les habitants du foyer
La porte baie vitrée coulissante à galandage facilite le passage des uns et des autres, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les enfants en bas âge ne risquent pas de se coincer les doigts, comme avec les autres ouvertures.
Vous profitez également du passage de la luminosité extérieure. Si durant la journée vous pouvez tirer les stores pour éviter à la chaleur de vous envahir, en fin de journée, vous ouvrez tout grand votre porte baie vitrée coulissante pour profiter de la lumière du jour et ne pas allumer les luminaires. C’est aussi le moyen de renouveler totalement l’atmosphère de votre maison et de chasser l’humidité.
Enfin, la porte baie vitrée coulissante est pourvue d’un système de fermeture multipoint irréprochable qui évite tout risque d’intrusion.
Les prérequis pour installer une porte baie vitrée coulissante à galandage
Le seul inconvénient du système à galandage est qu’il doit être installé au moment de la construction ou si vous prévoyez des travaux de rénovation importants. Il apparaît en effet techniquement impossible d’insérer un caisson de refoulement suffisamment large et profond dans un mur ordinaire. Il faut par ailleurs que vous disposiez d’une largeur de mur suffisante pour y dissimuler le vitrage dans son entièreté.
Cependant, le galandage peut être adapté pour la rénovation ; ainsi il est possible de créer un doublage placo afin que les ouvrants viennent coulisser entre le mur et cette nouvelle cloison.
Il faut simplement prendre en compte que cette solution « grignotera/empiètera » légèrement votre surface intérieur.
Il est également possible de prévoir la pose de votre galandage à l’extérieur dans des cas de rénovation si vous avez suffisamment d’espace pour le refoulement des ouvrants.
Comment choisir votre porte baie vitrée coulissante ?
Lorsque vous prévoyez d’installer une porte baie vitrée coulissante à galandage, vous devez commencer par en estimer les dimensions.
Vous devez ensuite vous intéresser au nombre de vantaux qui dépend principalement de la taille de votre baie coulissante. Les modèles les plus fréquents sont constitués d’un ou deux vantaux. Toutefois, pour les baies de très grande dimension, vous avez la possibilité de concevoir une ouverture à trois ou quatre vantaux. Le cas échéant, vos murs devront être spécifiquement aménagés pour dissimuler deux vantaux. Dans tous les cas, la fabrication sur mesure s’impose pour vous assurer des bons paramétrages. Si votre système est mal conçu, vous rencontrerez tôt ou tard des difficultés d’ouverture et de fermeture.
Notez qu’avec une porte baie vitrée coulissante à un seul vantail, seul un côté du mur devra être aménagé, car vous n’avez besoin que d’un seul caisson de refoulement.
Pensez à la porte baie vitrée coulissante à galandage pour votre future maison ou en rénovation, elle transfigurera votre intérieur pour vous apporter confort, esthétisme et luminosité.
Si vous avez besoin de plus de conseil pour choisir vos menuiseries, entourez-vous de l’un de nos conseillers Millet Océan Indien qui saura réfléchir avec vous à la meilleure façon d’agencer la mise hors d’air de votre maison avec des portes, des fenêtres et des volets sur mesure. Vous pouvez également télécharger gratuitement la checklist astucieuse pour choisir vos menuiseries à La Réunion pour vous aider faire une sélection adaptée à votre environnement et vos besoins.