5 astuces pour enlever les rayures sur une porte en aluminium
1. Commencez par un nettoyage exhaustif de votre profilé
Avant d’enlever une rayure sur une porte alu, commencez par nettoyer scrupuleusement le profilé pour y voir plus clair. Il faut en effet pouvoir distinguer précisément quelle surface occupent les éraflures et ne pas les confondre avec une salissure qui y ressemblerait. Par ailleurs, vous allez devoir frotter la zone concernée et tout résidu pourrait aggraver les rayures s’il se coince sous votre éponge ou votre chiffon.
Utilisez pour le nettoyage des produits et éponges douces, sans jamais vous servir d’un grattoir ou d’une éponge abrasive. L’eau savonneuse constitue un produit nettoyant très efficace et sans risque pour votre surface. Diluez dans de l’eau claire du liquide vaisselle, du savon de Marseille ou du savon noir. Plongez votre éponge dans cette préparation et frottez pour faire disparaître la saleté qui s’accumule naturellement sur les menuiseries.
Passez ensuite un chiffon doux pour sécher la porte en aluminium et inspectez l’ensemble. Si des traces subsistent, vous avez le choix entre le blanc de Meudon ou le bicarbonate de soude, dilués dans de l’eau pour les faire disparaître. Versez un peu de cette préparation sur une éponge et frottez toute la surface encore sale.
Repassez le chiffon doux et déterminez la zone rayée que vous allez devoir traiter.
2. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit qui sert à tout à la maison : nettoyer, détartrer, désinfecter, etc. Il présente en outre l’avantage d’être très économique. Il vous aidera à estomper les rayures de votre porte en aluminium si elles ne sont pas trop profondes. Il agit comme un abrasif, sans se montrer toutefois trop agressif.
Mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d’eau pour former une pâte. Utilisez un chiffon doux pour appliquer votre préparation et frottez délicatement.
3. La pierre d’argent ou pierre d’argile
La pierre d’argent dont l’efficacité est comparable à celle du bicarbonate de soude peut être utilisée pour faire disparaître les égratignures de votre porte en aluminium. Son action est aussi limitée et ne convient pas pour les entailles profondes.
La pierre d’argent est une sorte de pâte naturelle épaisse qui mousse lorsque vous l’humidifiez. Elle est également appelée pierre blanche ou pierre d’argile. Elle vous servira à la maison dans de multiples occasions, car elle constitue un nettoyant multi surface très pratique et se montre aussi très efficace sur les traces laissées par le calcaire. Peu coûteuse, elle vous servira dans de nombreuses circonstances.
Préparez la surface de votre menuiserie rayée en l’humidifiant. Appliquez directement la pierre d’argent, sans la diluer, à l’aide d’un chiffon doux. Frottez doucement, puis nettoyez et séchez avec un chiffon propre. Recommencez tant que la rayure n’est pas estompée.
4. Le polish pour les carrosseries de véhicules
Il existe différents produits réunis sous le vocable « polish » qui sont destinés à rendre leur éclat aux carrosseries de véhicules en supprimant les micro abrasions en surface, ainsi que les rayures. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage et les enseignes spécialisées dans les accessoires automobiles.
Le polish est un lustreur. Finement abrasif, son objectif est de « grignoter » légèrement le revêtement de la carrosserie pour faire apparaître la couche inférieure, ce qui permet d’harmoniser la surface. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas endommager le thermolaquage de votre porte en aluminium, mais juste le lisser pour le rendre homogène. Le nettoyage préalable de votre menuiserie doit être impeccable, car tout résidu qui resterait abîmerait votre profilé plutôt que de lui redonner son éclat.
Le polish s’applique à l’aide d’un chiffon doux sur une surface parfaitement sèche. Si votre rayure couvre une grande surface, procédez par petites touches en effectuant des mouvements circulaires. Le produit forme une sorte de voile blanchâtre. Prévoyez un autre chiffon, propre et sec, pour le retirer et vérifier votre progression.
Les précautions à prendre avec le polish
- Ne travaillez pas au soleil, mais attendez que votre porte ou fenêtre soit à l’ombre, car le produit sècherait trop vite et perdrait de son efficacité.
- Ne frottez pas trop fort et vérifiez régulièrement à l’aide de votre chiffon propre où vous en êtes.
- Procédez par mouvements lents et circulaires, sans forcer.
- Utilisez des chiffons doux, de type microfibres, pour éviter toute nouvelle rayure.
- N’appliquez jamais le polish directement sur l’aluminium, mais déposez-le sur votre chiffon. Sinon, vous aurez du mal à éliminer le surplus de produit et votre travail sera bien moins précis.
- Respectez le temps d’application en vous référant à la notice du fabricant. Une fois le polish appliqué, vous devez en effet attendre que le temps de pose soit passé. Ce délai permet que le polish sèche en partie pour qu’il soit efficace. Ce temps peut être assez long, allant jusqu’à un quart d’heure.
5. Le mastic pour les rayures plus profondes dans l’aluminium
Le mastic est une sorte de résine dont la composition varie selon l’usage auquel il est destiné. Il permet de combler le vide généré par les rayures, ce qui vous permet de traiter les défauts les plus prononcés. Pour vos profilés, vous pouvez utiliser du mastic universel ou mieux encore, du mastic spécifique pour l’aluminium que vous trouvez dans les magasins de bricolage.
Le mastic polyester universel est le plus courant. Il présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur diverses surfaces, ce qui peut toujours être utile dans une maison. Le mastic dédié à l’aluminium (tout aussi efficace sur l’acier) offre la meilleure protection, grâce notamment à ses propriétés anti-corrosion qui sont indispensables si vous habitez à proximité de l’océan et êtes exposé aux embruns salés. Par ailleurs, ce mastic spécifique contient de la poudre l’aluminium et offre la meilleure des adhérences sur les surfaces en aluminium. Si vous respectez les consignes de pose, votre réparation sera parfaite et durable.
Le seul inconvénient du mastic est sa couleur qui ne correspond généralement pas à celle des profilés, ce qui vous oblige à repeindre la partie réparée, mais il est le seul produit capable de boucher des rayures les plus profondes et les plus étalées.
L’application du mastic
Chaque fabricant ayant ses particularités, reportez-vous à la notice pour savoir comment appliquer le mastic. Utilisez une quantité de mastic proportionnelle à l’étendue des rayures, sur un profilé propre et sec. Munissez-vous pour cela d’un couteau à mastic. Lissez la couche de mastic de façon à combler les rayures.
Évitez de travailler au soleil, car il sècherait trop vite. En règle générale Le temps de pose est d’environ une demi-heure. Terminez en lissant le mastic à l’aide d’un chiffon propre et sec, puis peignez avec la couleur correspondant à celle de votre profilé.
Afin de préserver la beauté et la durabilité de vos menuiseries, découvrez notre kit d’entretien regroupant tout le matériel nécessaire pour maintenir leur élégance intemporelle.