Avantages et inconvénients : choisir des fenêtres opaques
Qu’appelle-t-on un verre opaque ?
Le verre opaque n’est pas transparent, mais il peut cependant laisser passer la lumière. En effet, il est plus rare – mais tout de même possible – de poser un type de vitrage opaque qui occulte totalement la luminosité dans une habitation. Dans la majorité des cas, vous pouvez moduler la quantité qui passe, ainsi que décider de la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur, ainsi que de l’extérieur vers l’intérieur. L’objectif est souvent d’échapper aux regards indiscrets, tout en conservant de la lumière naturelle pour éviter d’avoir à utiliser systématiquement la lumière artificielle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fenêtre opaque ?
La décision de choisir une fenêtre opaque n’est pas anodine et elle ne convient pas dans toutes les situations.
Les avantages des vitres opaques
- Éviter les regards indiscrets : la vitre opaque a souvent pour fonction de préserver votre intimité, car elle ne permet de distinguer que des formes plus ou moins vagues.
- Se protéger des regards malveillants : le souhait de dissimuler ce qui se trouve à l’intérieur de votre maison peut être un moyen de réduire la tentation d’éventuels cambrioleurs qui auraient repéré chez vous des biens de valeur.
- Réduire l’éblouissement : la fenêtre opaque peut être placée sur une façade très exposée au soleil qui vous éblouit constamment. Vous améliorez ainsi votre confort.
- Supprimer les rideaux : vous n’avez pas besoin de rideaux, stores ou voilages lorsque vous posez une fenêtre opaque. Cela vous évite leur coût à l’achat et leur lavage régulier. Vous économiserez d’autant plus que les tissus exposés au soleil perdent leur couleur, ce qui vous oblige à les renouveler régulièrement.
- Embellir votre décoration : vous pouvez naturellement choisir ce type de vitrage pour des raisons esthétiques. Les coloris et les finitions sont multiples, ce qui vous offre la possibilité l’harmoniser les effets avec votre décoration intérieure.
- Éclairer naturellement les pièces borgnes en profitant de la luminosité de la pièce voisine.
- Conserver les mêmes performances qu’avec un vitrage classique : simple vitrage ou double vitrage, votre vitrage opaque conserve les mêmes propriétés acoustiques, thermiques et sécuritaires.
- Adaptation totale : le vitrage opaque se façonne sur mesure, ce qui lui permet d’épouser toutes les formes et toutes les tailles de vos profilés. Il s’applique sur les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres.
Les inconvénients
Vous devrez prendre en compte trois éléments avant de vous décider pour une fenêtre opaque.
- L’opacité peut limiter l’entrée de la lumière naturelle, ce qui vous oblige à recourir plus souvent à la lumière électrique.
- Avec une opacité élevée, la visibilité vers l’extérieur se trouve réduite, ce qui doit vous amener à réfléchir sur l’emplacement de vos vitrages.
- L’installation de fenêtres opaques, en particulier celles utilisant des technologies avancées, peut entraîner des coûts supplémentaires par rapport aux fenêtres standard.
Quels sont les lieux les plus pertinents pour poser une fenêtre opaque ?
L’opacité du vitrage est souvent décidée en fonction de l’emplacement de la fenêtre. Sa pose se trouve donc justifiée dans les pièces où vous souhaitez disposer de votre intimité. C’est notamment le cas pour les fenêtres de salle de bain, les toilettes ou la porte d’entrée vitrée.
La fenêtre opaque est aussi beaucoup utilisée pour éclairer naturellement les lieux qui ne disposent pas directement d’une ouverture sur l’extérieur. C’est valable pour les pièces borgnes ou pour les couloirs et vestibules.
Le vitrage opaque est aussi prisé pour les cloisons intérieures. Il peut par exemple servir de séparation entre le salon et la salle à manger, il peut vous servir à isoler la cuisine, etc.
Enfin, la fenêtre opaque vous sera utile pour les fenêtres donnant sur un vis-à-vis dont vous souhaitez être dissimulé : voisins, route, bordure de rue, jardin collectif, cour d’immeuble, etc.
Les différents types de vitrage opacifiant
Les feuilles de verre reçoivent des traitements différents pour composer une gamme variée. En voici les principaux modèles.
Le vitrage teinté dans la masse
Le vitrage teinté dans la masse est un type de verre fabriqué en incorporant des pigments ou des oxydes métalliques directement pendant le processus de production du verre.
Ces éléments colorants sont mélangés avec le matériau en fusion, ce qui donne au verre une teinte uniforme. Le verre opaque est donc coloré de façon homogène, grâce à la répartition de la teinte dans la masse. Sa couleur étant intégrée au verre, elle ne peut pas s’affadir ou disparaître en cas de rayures. La large gamme de coloris vous offre de nombreuses possibilités pour votre décoration.
Le vitrage opaque teinté avec effet miroir
Le vitrage teinté avec effet miroir est généralement teinté dans la masse. Vous disposez d’un large choix de coloris, ce qui vous permet de peaufiner votre décoration.
Grâce à cet effet, les personnes qui se trouvent à l’extérieur voient leur reflet, mais ne distinguent pas ce qui se passe à l’intérieur de votre habitation. En revanche, votre vue sur l’extérieur n’est pas affectée. Ce type de vitrage opaque est privilégié pour les portes et fenêtres donnant sur un passage public ou en vis-à-vis avec des voisins.
Le vitrage opaque feuilleté
Le vitrage opaque feuilleté est une structure de verre composée de deux ou plusieurs couches de verre, généralement assemblées avec des films plastiques intercalaires en PVB (polyvinyle de butyral). Le verre feuilleté préserve votre intimité en limitant la visibilité de part et d’autre de la vitre. Le verre en lui-même n’est pas coloré, mais ce sont les films intercalaires qui apportent la teinte.
Sa résistance mécanique le transforme en vitrage antieffraction. En effet, il présente l’avantage de mieux résister aux chocs, grâce à la combinaison de couches de verre et de films PVB. Le cas échéant, il peut se fendiller et se déformer, mais les morceaux de verre restent maintenus par les films intercalaires, réduisant ainsi le risque de blessures liées aux éclats.
En raison de ses propriétés physiques, le vitrage opaque feuilleté est aussi bien utilisé pour des fins décoratives que sécuritaires.
Le verre dépoli ou granité
Les verres dépolis sont très prisés dans la maison. Leur surface est soumise à une projection de sable ou d’acide qui brouille la couche superficielle du verre et le rend opaque. Le sablage ou l’effet dépoli peut être plus ou moins prononcé. Par ailleurs, il est possible de délimiter les zones à dépolir, afin de créer des motifs alternant avec les zones conservées intactes et transparentes.
Le vitrage dépoli est particulièrement apprécié en décoration. Il peut adopter des esthétiques diverses : translucide avec un aspect satiné, martelé comme s’il avait reçu de petits chocs ayant gondolé sa surface, granité avec un aspect granuleux plus ou moins prononcé, etc.
Les vitrages décoratifs
Les vitrages décoratifs opaques sont des types de verre qui présentent des motifs, des textures ou des effets visuels, tout en conservant un niveau d’opacité qui empêche la visibilité complète à travers le verre. Ils peuvent être plus ou moins opaques en fonction du design et des besoins.
La fabrication peut passer par :
- la sérigraphie, c’est-à-dire l’application d’une encre spéciale à travers un écran pour créer des motifs ;
- la gravure au laser ;
- l’utilisation de verre feuilleté avec l’intégration de films ou de feuilles entre les couches de verre pour créer les effets décoratifs.
Le vitrage opaque intelligent
Il existe aujourd’hui des vitrages intelligents, aussi appelés verres à opacité contrôlée. Il s’agit d’un type de vitrage innovant offrant la possibilité de réguler sa transparence de manière dynamique. Il peut passer d’un état transparent à un état opaque, offrant la maîtrise sur la luminosité, la confidentialité et la protection solaire. Vous pouvez ainsi vous protéger du soleil, réduire la chaleur et éviter les reflets indésirables.
La fabrication passe par l’utilisation de cristaux liquides entre deux panneaux de verre. L’application d’un courant électrique modifie l’alignement des cristaux, influençant l’opacité. La technologie PDLC (Polymer Dispersed Liquid Crystal) permet une transition rapide entre les états transparent et opaque. Des dispositifs électroniques permettent le contrôle à distance de l’opacité.
Le coût du vitrage opaque intelligent est naturellement plus élevé que celui d’une fenêtre opaque classique. Cette technologie répond davantage à un usage professionnel, notamment dans la construction de bâtiment du secteur de la santé.
Le verre laqué
Citons pour finir le verre laqué qui est totalement opaque. Il est peu utilisé pour les portes et fenêtres, mais cela est possible. Vous pouvez par exemple adopter un style très épuré pour une porte intérieure donnant sur un bureau. Toutefois, le verre laqué est davantage prisé pour les aménagements comme les crédences de cuisine, fonds de hotte, plateaux de tables basses, portes de placard, mobilier ou revêtements muraux.
Une couche de laque colorée est appliquée sur une face du verre. Elle est ensuite fixée par cuisson. L’effet peut être mat ou brillant et la gamme de coloris est riche.
Que vous rénoviez ou construisiez votre maison, le recours au vitrage opaque peut vous être précieux pour moduler la quantité de luminosité pénétrant dans votre logement et embellir votre décoration.
Si vous avez besoin de plus de conseil pour choisir vos menuiseries, entourez-vous de l’un de nos conseillers Millet Océan Indien qui saura réfléchir avec vous à la meilleure façon d’agencer la mise hors d’air de votre maison avec des portes, des fenêtres et des volets sur mesure. Vous pouvez également télécharger gratuitement la checklist astucieuse pour choisir vos menuiseries à La Réunion pour vous aider faire une sélection adaptée à votre environnement et vos besoins.