Top 9 des astuces pour réduire l’humidité de votre maison à La Réunion
Comment savoir si l’humidité est trop élevée dans votre maison à La Réunion ?
Si vous ne disposez pas d’un hygromètre pour détecter un éventuel problème d’humidité, vous ne pouvez pas passer à côté de ses conséquences dont les nuisances sont aisément détectables :
- gouttelettes d’eau sur les vitres ;
- taches au plafond et aux murs ;
- décollement du papier peint ;
- moisissures, mousses et salpêtre (se manifestant par des taches blanchâtres et grisâtres) ;
- présence excessive d’insectes,
- etc.
Outre le coût de ces dégradations, vous devez tenir compte des répercussions sur votre confort et votre santé. Une humidité trop élevée de l’air dans la maison engendre de mauvaises odeurs, des problèmes respiratoires, des allergies en raison de la prolifération des acariens et des spores volatiles, des moisissures, des gênes articulaires, etc.
L’usage d’un ventilateur ou d’un déshumidificateur permet de lutter contre l’humidité. Toutefois, ces appareils n’apportent pas de solution aux causes de l’humidité. Par ailleurs, ils consomment de l’électricité et produisent un bruit constant qui peut troubler la quiétude de votre foyer. C’est pourquoi nous préconisons d’autres solutions, pérennes et sans nuisances, pour rétablir un taux d’humidité idéal dans votre maison à La Réunion.
1. Installez une ventilation ou rénovez le système existant
En plus de l’humidité naturelle s’ajoute celle produite par les habitants du foyer par le simple fait de respirer bien sûr, mais aussi en raison de certaines activités. La cuisine et la salle de bains sont les pièces les plus exposées. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s’avère indispensable pour faciliter l’assainissement de ces pièces.
De nombreuses maisons à La Réunion sont déjà équipées de VMC, mais elles ne sont pas toujours suffisamment puissantes ou doivent être nettoyées pour retrouver leur fonctionnement optimal. Assurez vous de posséder une VMC double flux ou sinon d’en installer une pour améliorer la qualité de l’air de votre logement.
2. Aérez quotidiennement
Quelles que soient la saison et la météo, il s’avère capital d’aérer votre maison quotidiennement. Vous chassez l’humidité et renouvelez l’air intérieur, ce qui permet de le purifier. Créez un courant d’air en laissant deux fenêtres ou portes ouvertes, afin d’accélérer le processus.
3. Rénovez vos ouvertures, portes et fenêtres
Les ouvertures d’une maison représentent autant de points faibles pour son isolation. Si vous constatez la formation d’humidité sur vos vitres ou sentez passer un courant d’air au travers de votre porte d’entrée, votre air ambiant en pâtira.
Vos portes et fenêtres doivent être aménagées, rénovées ou changées, afin de constituer une barrière inflexible entre l’extérieur et l’intérieur. Peu importe la nature de leur encadrement — bois, aluminium, PVC, etc. — vous devez vous attacher à leur qualité, ainsi qu’à leur durabilité.
Notez que pour La Réunion, le double vitrage n’est pas préconisé, bien au contraire. L’humidité naturelle de l’île affecte les joints du double vitrage. Par ailleurs, celui-ci a plutôt tendance à retenir la chaleur et provoquer la condensation. Enfin, le simple vitrage s’adapte plus aisément à toutes les configurations de la maison et laisse davantage passer la luminosité.
4. Faites barrage aux remontées capillaires
Si les fondations de votre maison sont implantées dans une terre humide, vous risquez de subir des remontées capillaires. La mise en place d’un dispositif de drainage entourant la maison permet d’évacuer l’eau qui stagne dans le sol et qui crée ces infiltrations.
L’injection de résine à la base de vos murs constitue une alternative efficace et économique pour créer un barrage à cette eau qui remonte. Il s’agit de percer les murs pour y injecter un gel hydrofuge. Celui-ci possède la capacité de se dilater pour combler les failles de vos murs et empêcher toute remontée d’eau.
Enfin, si vous possédez un niveau en sous-sol — cave, cellier ou garage — vous devez l’isoler pour en renforcer l’étanchéité.
5. Révisez votre plomberie
Si vous constatez des taches sur vos murs et plafonds, il est possible qu’une fuite d’eau se soit formée dans les cloisons et diffuse insidieusement l’humidité. Étudiez de près votre facture d’eau pour vous assurer que votre consommation n’a pas augmenté de façon suspecte ; coupez toutes les alimentations et vérifiez que votre compteur ne continue pas à tourner. En cas de doute, vous devrez contrôler votre plomberie.
6. Décelez les infiltrations dans les murs
L’eau profite de la moindre fissure pour se frayer un chemin. Or, les murs recèlent souvent d’infimes anfractuosités, invisibles à l’œil nu. Si vous constatez une infiltration d’eau dans vos murs, vous devez faire appel à un professionnel pour vérifier votre bâti.
Il vous proposera la solution adéquate en fonction des résultats de son analyse. Le traitement passe notamment par l’application d’un revêtement hydrofuge sur vos façades.
7. Testez l’étanchéité de votre toit
Le toit constitue votre principale protection contre la pluie. Il convient donc de vous assurer qu’aucune faille ne nuit à son efficacité. Vérifiez votre couverture et recherchez :
- des tuiles cassées ou déplacées ;
- un abergement de cheminée défectueux : il s’agit du point de jonction entre le toit et la paroi verticale de l’ouvrage ;
- un chéneau encaissé percé ;
- une déchirure dans la toile de toit ;
- un couloir de zinc qui fuit,
- etc.
Assurez vous que votre système d’évacuation des eaux de pluie remplit sa mission et ne déverse pas l’eau au pied de la maison, ce qui favoriserait les infiltrations au niveau du sol et des fondations.
Vous devez également examiner l’isolation de vos combles dont la défaillance peut être à l’origine de l’air humide dans votre maison.
8. Installez une climatisation
Les appareils de climatisation ont beaucoup progressé durant ces dernières années. Vous bénéficiez d’appareils silencieux, efficaces et peu gourmands en énergie. Si leur fonction première est de rafraîchir votre intérieur, ils participent à la déshumidification de votre air ambiant.
Le dimensionnement de la climatisation constitue un élément déterminant quant à son efficacité et à sa durabilité :
- un climatiseur sous-dimensionné peinera à maintenir la température idéale et s’usera prématurément ;
- un appareil surdimensionné ne cessera de se mettre en route et de s’arrêter, ce qui est tout aussi préjudiciable pour sa longévité.
La climatisation étant quelque peu préjudiciable pour l’environnement, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie. Elle vient en dernier recours, après avoir mis en place toutes les solutions préconisées dans cet article. Par ailleurs, vous pouvez aussi réviser l’isolation de votre maison, par l’intérieur, ainsi que par l’extérieur, avec du bardage par exemple.
9. Adoptez les bons gestes
- N’étendez votre linge à sécher à l’intérieur que lorsque vous ne pouvez pas procéder autrement.
- Conservez vos portes et fenêtres closes durant les épisodes pluvieux, car les eaux de pluie aggravent le taux d’hygrométrie.
- Réduisez la quantité de plantes d’intérieur.
- Ne laissez pas d’eau bouillir inutilement et couvrez les plats qui mijotent sur la cuisinière.
- Ne stockez pas d’objets dans les endroits les plus sensibles, car vous offrez des refuges propices à l’humidité.
- Ne laissez pas les rideaux tirés en permanence, car vous entravez la bonne circulation de l’air autour des fenêtres.
Passez en revue chacun de ces éléments pour détecter les failles de votre maison à La Réunion. En appliquant nos astuces, vous restaurerez le taux d’hygrométrie et pourrez bientôt respirer un air sain. Vous y gagnerez en confort de vie, autant qu’en économies, en mettant fin au délabrement de votre intérieur.
Si vous êtes sur le point de construire ou de rénover votre maison, téléchargez notre guide ultime de la construction de maison gratuitement !
Entourez vous de l’un de nos conseillers Millet Océan Indien qui saura réfléchir avec vous à la meilleure façon d’agencer la mise hors d’air de votre maison avec des portes, fenêtres et volets sur mesure. Faites de votre kaz un lieu confortable et unique, sollicitez nous pour un devis personnalisé.